Communauté de Communes du Pays de Dozulé, Heuland, une parure dans la campagne
Aide aux agriculteurs, Agri'Aide vous vient en aide ! Pour plus d'informations rendez vous dans notre rubrique ''Economie'' puis cliquez sur ''Activités rurales''.
La CDC > Les communes > Heuland

Heuland, une parure dans la campagne

 61 Ko

Nom des habitants : Heulandais
Nombre d’habitants : 86

Tél./Fax de la Mairie :
02.31.39.03.37

Courriel : mairie.heuland@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture du secrétariat :
Le mardi de 16h30 à 17h30.

Nom du Maire de Heuland : Gisèle LEDOS

Nom de l'Adjoint au Maire de Heuland : Valérie ZIAT

Les autres Conseillers Municipaux de Heuland :

Jacques MAILLE, Hervé DAOULAS, Valérie MOUSSAY, Jacques MAILLY, Bernard PATTE, Isabelle QUENTIN, Rabah ZIAT

Plus de détail

Origine de Heuland

Les traces de la conquête normande se retrouvent dans certains noms de lieux, d'autres sont tirés de noms de tribus ou ont une origine romaine, féodale ou écclésiastique. En pays normand, l'origine germanique antérieure à la conquête est difficile à authentifier, la racine des termes étant souvent commune au saxon ou au norrois. Cependant le nom de la commune d'HEULAND paraît typiquement germanique.

Faits historiques d'Heuland

 32 Ko

Pour faire cesser les incursions des Normands, le Roi carolingien Charles III le Simple signa le traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911, et accorda au norvégien Rollon, leur chef, la partie de l'ancienne Neustrie située entre la Bresle, l'Epte et la Dives qui prit le nom de Normandie (en plus du pays de Bayeux qu'il occupait déjà).
Rollon séjourna à Heuland, et la légende rapporte qu'ici se trouvait une croix de chemin à laquelle Rollon, premier duc de Normandie, suspendait ses bracelets sans qu'ils fussent jamais volés.
(source : mondes-normands.caen)

Architecture sacrée d'Heuland

 45 Ko

Eglise
En partie du 12ème - retable 17ème/18ème avec Assomption et statues de la Vierge et de Saint Lubin, sur les retables latéraux "Donation du Rosaire" et "Miracle de Saint Lubin" - siège du célébrant 17ème - fonts baptismaux en forme de chapiteau
Croix de cimetière (inscrit Monument Historique)

 42 Ko

Croix de chemin dite de Rollon (inscrit Monument Historique)

Architecture civile d'Heuland

 41 Ko

Lavoir

En séance du 12 Novembre 1905
« le Conseil Municipal décide, à l’unanimité, l’aliénation de la source communal dite «Fontaine de Heuland» au profit de la commune de Houlgate et dit que le lavoir communal situé près la source sera déplacé et reconstruit dans les mêmes dimensions sur un terrain acheté aux frais de la commune de Heuland, où bon lui semblera sur le parcours du ruisseau du moulin de Heuland».

En séance du 03 Septembre 1912
Le Conseil accepte le projet de reconstruction du lavoir communal sur l’herbage dit «herbage du moulin» cédé gratuitement à la commune par Mr Léon Bouteiller par acte du 1° Septembre 1911.
En séance du 13 Août 1959
Monsieur le Maire propose de créer un syndicat intercommunal afin d'obtenir une adduction d'eau.

 57 Ko

Les premières études ont commencé en 1961, et les premiers abonnés desservis en 1968.
Au départ, dix communes adhèrent au SIAEP du Plateau d'Heuland : Auberville, Angerville, Brucourt, Cricqueville, Douville, Gonneville s/Mer, Grangues, Heuland, Perriers-en-Auge, St-Vaast-en-Auge.
Entre 1969 et 1972, trois autres communes ont rejoint le syndicat : Dives s/Mer, Villers S/Mer et Houlgate pour sa partie extérieure au bourg.

Copadoz - 70, Grande Rue - 14430 Dozulé - Tél : 02 31 86 86 10 - Fax : 02 31 86 86 11
Ouvert du lundi au vendredi de 14h00 à 16h00 - Contactez-nous
Ce site a été créé avec la participation financière de Leader + et l’Union Européenne
Conception et Hébergement ehoui