Communauté de Communes du Pays d'auge de Dozulé : La collecte est assurée par les moyens humains et matériels de COPADOZ.
Aide aux agriculteurs, Agri'Aide vous vient en aide ! Pour plus d'informations rendez vous dans notre rubrique ''Economie'' puis cliquez sur ''Activités rurales''.
Environnement > Traitement des déchets

Ordures Ménagères : 365 Kg par an et par personne à collecter et à traiter régulièrement

ECO-EMBALLAGES

Comment éliminer nos déchets :

 32 Ko

Pour mieux comprendre cliquez sur la photo ci-dessus !

1.) Par compostage :

a) En milieu rural, où les surfaces disponibles sont plus importantes, le compostage est un moyen économique de recycler les déchets verts tout en préservant notre environnement.


2.)Par les collectes des collectivités.

- Collectes par COPADOZ :
Elles concernent
1.)les ordures ménagères.
2.)Les déchets recyclables.

- Collecte par les Communes :
Certaines Communes assurent la récupération des déchets verts. La plupart des Communes effectuent la collecte des objets encombrants selon des modalités qui leur sont propres

3.) Accès directe à la déchétterie rond point D400/D27 14160 Périers-en-auge.
L'accès à la déchetterie de Périers-en-Auge est possible dans les conditions suivantes :

- Pour les particuliers :
Accès gratuit dans la limite de 1m3/mois sur présentation de la carte déchetterie qui sera délivrée par foyer.
Cette carte est à retirer gratuitement pour les particuliers auprès du service "Gestion des déchets" (à gauche de la CCED)
sur présentation des justifications d'identité et de domicile.

Consultez les déchets des particuliers Acceptés et les déchets Refusés.

- Pour les professionnels :
Cliquez sur le lien ci dessous pour obtenir le tableau des tarifications à partir du 1er janvier 2015.

Tableau des tarifs pour les professionnels

Consultez les déchets des professionnels Acceptés et les déchets Refusés.

La carte est à retirer depuis le 22 septembre 2008 au service "Gestion des déchets" (à gauche de la CCED)situés à Dives-sur-Mer rue de la Vignerie du Lundi au Vendredi, de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00.

L’élimination des déchets par COPADOZ s’effectue en deux phases bien distinctes :

 39 Ko

1) La collecte

La collecte est assurée par les moyens humains et matériels de COPADOZ.

En très peu d’années, la Communauté de Communes du Pays d'Auge Dozuléen (COPADOZ) soucieuse de l’environnement et des conditions de travail, a renouvelé son parc de véhicules de collecte conformes aux dernières normes en vigueur et a mis en place une centaine de containers qui sont nettoyés et désinfectés deux fois par an. Ces efforts importants ont permis à la fois :

a) De mieux préserver les sites de regroupement des diverses communes

b) D’améliorer sensiblement les conditions de travail des personnels de collecte (hygiène et pénibilité)

c) D’apporter un meilleur service aux usagers qu’ils soient en résidence principale ou secondaire


2) L’élimination

Jusqu’au 31 décembre 2007, les déchets de COPADOZ étaient traités par le SMITOM de Dives-sur-Mer qui en assurait le transport et l’enfouissement au centre de Cauvicourt.
Depuis le 7 janvier 2008, COPADOZ assure le transport des déchets collectés à l’usine d’incinération de Colombelles : le SYVEDAC. Lien vers SYVEDAC.
Compte tenu d’importants travaux réalisés récemment, cette usine de traitement est parfaitement conforme aux dernières exigences des normes pour la combustion des ordures ménagères. Ces normes imposent qu’aucun rejet de dioxine ne soit effectué dans l’atmosphère et que les autres éléments (métaux, minéraux, acides,…) contenus dans les fumées soient captés et traités. Par ailleurs, cette usine de combustion permet de récupérer de l’énergie sous forme d’eau chaude et de chauffer la ville d’Hérouville-Saint-Clair (10 000 équivalent logements).
Cette procédure évite la rupture de charge au site de Périers-en-Auge et permet de ne pas augmenter la TEOM alors que le traitement coûte plus cher.

3) La teom

L’ensemble des coûts de ces deux phases est couvert par la perception annuelle d’une Taxe d’élimination des ordures ménagères (TEOM). Cette taxe perçue initialement par chaque Commune a été progressivement harmonisée au sein de COPADOZ (Communauté de Communes du Pays d'Auge Dozuléen). Les différences qui subsistent ne résultent que du choix des communes quant aux prestations à fournir (fréquence des collectes, régimes différents entre été et hiver). La Communauté de Communes est très attentive à l’évolution de cette taxe et ce malgré une croissance régulière des coûts de ramassage et de traitement des ordures ménagéres. D'où l'importance du tri sélectif. lien carte

Téléchargement de documents complémentaires

Copadoz - 70, Grande Rue - 14430 Dozulé - Tél : 02 31 86 86 10 - Fax : 02 31 86 86 11
Ouvert du lundi au vendredi de 14h00 à 16h00 - Contactez-nous
Ce site a été créé avec la participation financière de Leader + et l’Union Européenne
Conception et Hébergement ehoui