Goustranville

Superficie : 1035 hectares dont 610 de marais - Population : 2007 : 195 hab Habitants : les Goustranvillais Maire : Mr Michel LETIRAND - Mairie : Route de Rouen - 14430 GOUSTRANVILLE Renseignements pratiques : Horaires d’ouverture de la mairie : Mercredi de 10 h30 à 12h30, samedi de 11h30 à 12h30 Tél. : 02 31 79 16 66







Courriel: communedegoustranville@wanadoo.fr

Historique – PatrimoineDe par son église Notre Dame, nous savons que Goustranville existait au 12ème siècle sous le nom de Goustranvilla, paroisse du doyenné de Beuvron.
Habitat diffus, deux petits bourgs se distinguent, dont un comprenait quelques commerces jusqu’à la 2ème guerre mondiale, le 2ème bourg est regroupé sur l’ancienne commune de St Clair regroupée avec Goustranville au 17ème siècle.

Nos principaux monuments sont l’église Notre Dame conçue dès le 12ème siècle, alheureusement détruite en partie au matin du 6 juin, au cours d’un combat aérien anglo-allemand qui fit 8 victimes civiles, ensuite la tour du 12ème siècle, restée intacte, fut minée par les allemands le 1er août 1944, afin d’éviter un lieu idéal d’observation.
La commune possède 2 manoirs privés, un de style construction de pierres situé au hameau Saint Clair, un second de style normand lieu-dit "Le Manoir". Il existe aussi quelques habitations bourgeoises où siégeaient d’importantes fermes. Ces manoirs et maisons bourgeoises sont des propriétés privées.

Situation actuelleLa population de Goustranville en 10 ans n’a guère évolué de 183 à 195 habitants, une population vieillissante, 2/3 de plus de 50 ans. Malgré tout, nous scolarisons dans les différentes écoles du Canton de Dozulé, maternelle, primaire et collège, en 2003 – 2004 il y avait 14 enfants.
Notre commune essentiellement rurale comporte 7 fermes : 1 exploitation polyculture élevage, 2 fermes à production laitière, 1 ferme à production de viande bovine, 3 fermes se partagent en production ovine et bovins, 1 entreprise de travaux agricoles. Quelques exploitations extérieures viennent se greffer sur le territoire, principalement céréalières et élevage bovins.

Sur la commune, le Conseil Régional a acquis un corps de ferme en 1986 pour y installer un Institut Pathologique du Cheval (AFSSA) et en 1999 le CIRALE (Centre de recherches de renomée Mondiale d’imagerie vétérinaire), spécialisé dans la recherche locomotion des équidés, faisant partie de l’Ecole Vétérinaire de Maison Alfort
Sur la commune sont installés un plombier, un menuisier, un transporteur routier, un commerce de restauration, trois artisans paysagistes, un chef cuisinier travaillant à domicile, une couturière à domicile, un prestataire en sécurité-sûreté et éducateur canin.

Notre objectif
La commune est actuellement dans l’établissement d’un PLU qui donnera possibilité, d’une part, d’une zone d’aménagement de développement économique, et d’autre part une ouverture à la construction habitat d’environ 30 à 60 habitations dans les 10 ans à venir.

DéveloppementMaintenir l’activité agricole tant céréaliere qu’élevage. Dans le cadre du futur PLU, la commune souhaiterait voir développer un pôle Cheval profitant de l’intérêt et la renommée que représentent le CIRALE et l’AFSSA, comprenant différents métiers : recherche, soins maréchalerie, etc…
Développer des logements pour accueillir étudiants et professeurs du CIRALE et de l’ AFSSA.
Développer une activité hôtelière liée à tous ces métiers, et de tourisme.
La commune comprend deux gîtes et une chambre d’hôtes.
Nous avons un sentier pédestre qui permet de découvrir les marais.
Dans les marais s’exercent deux loisirs importants, la pêche dans les ruisseaux et canaux, et la chasse à la botte, ainsi que la chasse dans des installations fixes appelées huttes ou gabions pratiquées de jour comme de nuit. Ces loisirs permettent un entretien des zones humides.

Deux auxiliaires maternelles ainsi qu’une aide ménagère faisant partie de l’ADMR sont dans la commune.


Retour à la carte interactive
Copadoz - 70, Grande Rue - 14430 Dozulé - Tél : 02 31 86 86 10 - Fax : 02 31 86 86 11
Ouvert du lundi au vendredi de 14h00 à 16h00